Critique Evil Dead Rise : pas très vilain le démon (2024)

Evil Dead Rise

Le gore est au top mais le reste ne suit pas.

parTarek Diouri--Adequin

Mis à jour le 21 avril 2023 15:38

Mis en ligne le 19 avril 2023 17:00

Après Suzume, le dernier film de Makoto Shinkai, et le nouveau film Donjons et Dragons intitulé L’Honneur des Voleurs, la sortie de cette semaine se passe dans le département de l’horreur. Le réalisateur irlandais Lee Cronin signe son second film et découvre le monde de la mythique licence d’horreur de Sam Raimi avec Evil Dead Rise. Hélas, on ne comprend pas vraiment son approche.

La quasi-totalité d'Evil Dead Rise se passe un jour avant la scène d’ouverture. Beth, ingénieure guitare pour un groupe de rock, est de retour à Los Angeles et décide d’aller rendre visite à sa soeur Ellie qui élève, seule, ses trois enfants. Après un séisme, les enfants qui étaient partis chercher des pizzas découvrent un livre étrange dans le sous-sol de leur bâtiment. Ils ne se doutent pas que le livre en question s’apprête à leur causer pas mal de tourment.

Car ce livre, c’est un Livre des Morts, qui contient en lui une entité démoniaque capable de se saisir de n’importe quel être vivant. La majeure partie du film tourne autour de cette petite famille, qui se retrouve rongée de l’intérieur et de l’extérieur petit à petit. Les possessions démoniaques du film sont extrêmement bien réalisées, qu’il s’agisse des personnages ou de l’immeuble dans lequel ils vivent.

Dans les premières minutes du film, on nous présente le bâtiment comme un lieu en assez mauvais état et les agissem*nts des démons le détériorent complètement. Un bâtiment en décombre comme celui-ci est le décor parfait pour ce film qui joue sur un sentiment de claustrophobie à quelques reprises.

Plus directement, ce sont les êtres vivants qui se retrouvent détériorés. Les différents personnages possédés deviennent spectraux, monstrueux et surtout dégoûtants. Entre régurgitations de liquides blanchâtres, consommation de morceaux de verres qui percent la gorge et mouvements corporelles fous, le démon Kandar s’amuse bien avec les corps de ses hôtes. Cela dit, c’est un peu tout ce qu’il fait : hormis la scène du verre et une autre scène dans laquelle est utilisé un certain ustensile, Evil Dead Rise y va plutôt mollo sur la quantité de gore.

La scène du début est peut-être la meilleure approche du film en ce qui concerne le côté gore, mais elle est également assez problématique du fait de son lien à la trame complète du film. Et même cette trame est assez légère : Beth et Ellie sont sœurs, elles ne se voient jamais… et c’est tout. La découverte du livre est un imprévu sans corrélation avec quoi que ce soit et n’est quasiment pas abordé alors que les problèmes se multiplient.

Evil Dead Rise hésite entre formule d’horreur un peu basique et gore extravagant, et cela mène un peu le film à sa perte

En soi, on peut se dire qu’une trame est inutile dans un film comme Evil Dead Rise, ce qui est partiellement vrai. Mais le métrage ne semble pas savoir ce qu’il veut : quelques scènes font écho à l’horreur moderne, pleine de screamers sans efforts, tandis que d’autres proposent des situations propices à de la violence plus que gratuite. Evil Dead Rise hésite entre formule d’horreur un peu basique et gore extravagant, et cela mène doucement le film à sa perte. Lee Cronin aurait pu oser davantage.

Les quelques scènes destinées à faire peur ne sont pas effrayantes, si bien que les interventions les plus « terrifiantes » concernent Kassie, la petite fille de la famille jouée par Nell Fisher, qui arrive à être plus expressive et convaincante que le reste du casting à l’écran. À plusieurs reprises, elle instaure même le doute avec quelques remarques inattendues de sa part.

Verdict

Evil Dead Rise est techniquement très beau. Les phases gores sont très bien réalisées, les possessions fonctionnent à merveille et le film arrive même à rendre un hommage réussi à The Shining. Cela dit, il souffre de performances assez mollassonnes ainsi que de son scénario qui n’est ni effrayant, ni horrifiant, ni même extravagant et qui peine à atteindre le basique de l’horreur contemporaine.

Critique Evil Dead Rise : pas très vilain le démon

4

Passable

Malgré de beaux efforts sur les aspects gores et les décors du film, Evil Dead Rise s’emmêle les pinceaux et en étant ni trop sérieux, ni trop déjanté, il peine à se distinguer dans le monde des films d’horreur.

parTarek Diouri--Adequin

Critique Evil Dead Rise : pas très vilain le démon (3)

En savoir plus

8
1année, 3mois Comments Critique Gardiens de la Galaxie 3 : Super Héros au bord de la crise de nerfs
8
2années, 1mois Comments Critique Thor Love and Thunder
7
2années, 9mois Comments Critique Les Éternels, premier film Marvel de Super Humains

3années, 5mois Comments Justice League : 27 choses que nous avons apprises sur la Snyder Cut avec Zack Snyder en personne
Commentaires
Critique Evil Dead Rise : pas très vilain le démon (2024)
Top Articles
Check-Out Materials | University Libraries
Litter-Robot Over-Torque Fault [Simple Guide to Fix]
Ilovepersuasian
Mw2 Other Apps Vram
Pga Scores Cbs
monroe, LA housing - craigslist
Walmart Automotive Number
4808460530
Blowupgirls Thread
Discover the Hidden Gems of Greenbush MI: A Charming Lakeside Retreat - 200smichigan.com (UPDATE 👍)
Local Dog Boarding Kennels Near Me
Uta Frontrunner Twitter
Bomei Massage
Behind The Scenes Of White Christmas (1954) - Casting, Choreography, Costumes, And Music | TrainTracksHQ
Dealer 360 Login Generac
Who is Ariana Grande? Everything You Need to Know
Slmd Skincare Appointment
Calculator Souo
Itouch Spa Marana
Panic at the disco: Persona 4 Dancing All Night review | Technobubble
Joy Ride 2023 Showtimes Near Amc Ward Parkway
Mhrb Near Me
Craigslist Gaming Chair
Regal Stone Pokemon Gaia
Benjamin Hilton co*ck
Brooklyn Pizzeria Gulfport Menu
2012 Buick Lacrosse Serpentine Belt Diagram
Tcu Jaggaer
Daves Supermarket Weekly Ad
Configuring TPM 2.0 on a 6.7 ESXi host
Affordable Prom Dresses for Women | Fashion Nova
Ottumwa Evening Post Obits
Dl 646
Creator League Standings
Craigslist Cars Los Angeles
Fingerhut Teleflora Promo Code
Winsipedia
Keci News
Guide for The Big Con
4156303136
Madden 23 Browns Theme Team
Rachel Pizzolato Age, Height, Wiki, Net Worth, Measurement
80s Z Cavaricci Pants
Con Edison Outage Map Staten Island
Edenmodelsva
A Ghost Story movie review & film summary (2017) | Roger Ebert
About My Father Showtimes Near Marcus Saukville Cinema
Nusl Symplicity Login
Grizzly Expiration Date 2023
El Pulpo Auto Parts Houston
Texture Ids For Custom Glove In Slap Battles
Pay My Sewer Bill Long Island
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated:

Views: 6098

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.